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Test du nouveau train avant Double Bras PN par Fred Devautour

Ecrit par Jean-Chistophe Vialle le 25 Mars 2011

Test du nouveau train avant Double Bras PN par Fred Devautour pilote officiel TRP France

J’ai testé pour vous le nouveau train PN Racing sur la piste du CMZ31 (moquette: tapissons) en configuration mousse avec et sans traitement sur châssis LM (carrosserie C9).

Revenons d’abord sur ce train avant. Le montage demande une certaine dextérité, il faut découper le châssis et n’hésitez pas à sortir votre dremel pour une préparation des plus propre.
En l’absence de notice de montage, mais plutôt d’un plan de coupe et de vue industriel, ce test produit vous sera d’une grande utilité.
http://www.pnracing.us/instructions/MR3050-IB.pdf

Réglage de la hauteur de châssis :

Le réglage de la hauteur de châssis se fait par le biais de 2 vis sous le train. C’est pratique et permet d’obtenir un réglage très fin de hauteur de caisse par ¼ de tour.
1er conseil : mettez du frein filet sur le filetage des vis car celui-ci se desserrera lors du roulage (alu + alu). Une fois le frein filet en place, le réglage devient très précis. Je vous conseille aussi de régler votre hauteur de caisse en butée afin d’obtenir un équilibre parfait entre les hauteurs gauche/droite à moins de détenir un outil comme l’on trouve sur les châssis 1/10eme pour régler la hauteur de châssis.

Réglage de la chasse :

La chasse varie en fonction du nombre de rondelle que vous intercalerez sur l’axe de triangle supérieur.
La Chasse est un des réglages très importants sur une voiture RC.
La Chasse affecte énormément la direction de la voiture pendant les coupures et remises des gaz ainsi que la vivacité en entrée de virage.
L’angle de chasse est l’angle d’une ligne imaginaire entre l’avant dirigeant le pivot supérieur du bloc et le fond (bas) fait pivoter le point, en ce qui concerne une perpendiculaire de ligne par terre.
En intercalant 2 rondelles fournies dans le kit, vous obtiendrez une chasse équivalente à 2°

Réglage du carrossage :

Le carrossage est l’angle entre la roue et le sol. Le carrossage joue sur l’appui en courbe. Deux axes excentriques permettent de régler le carrossage : 0° à 2° de carrossage. Attention les axes sont identiques donc ils doivent se monter en opposition.
Le carrossage ne varie pas dans la course en comparaison à un train classique. Si vous appuyer sur un train avant classique, le carrossage augmente au fil de la course d’amortissement. Avec ce nouveau train avant, il est nettement moins important. Cela se fait ressentir sur la piste, en courbe, l’avant est plus vif et la voiture moins pataude en appui sur les grandes courbes.

Ne comptez pas utiliser les barres de direction sur vos châssis classiques ; elles sont identiques mais plus longues de 1 voir 2 mm que les barres de direction traditionnelles (à moins de vouloir un pincement hors normes). Attention, cela ne change rien sur la largeur de la voie ou sur le déport de la voiture ; les fusées spécifiques à ce train avant compensent ce phénomène.

Astuces :

1. Vous pouvez utiliser les kits ressorts pour MR02 ainsi que les kits de butées basses pour MR02 afin d’affiner votre accroche. La butée basse sert à limiter la course d’amortissement afin que votre châssis ne frotte pas sur le sol en appui maximal.
2. Le support inferieur de triangles encadre bien le châssis qui a du être raboté à l’installation ce qui est un soulagement vu la fragilité à l’avant de la MR03. Je vous conseille de coller la plaque de support de ressorts afin de consolider le support de carrosserie.
3. Pensez a inverser les cales de butée (même astuce que sur MR02) afin de faire disparaître toute friction sur les axes.

Conclusion :


A l’origine, je ne suis pas intéressé sur le « beaucoup d’alu » et « les systèmes sophistiqués » craignant beaucoup de jeu entre les diverses pièces métalliques. Là, je suis plutôt satisfait. Ce train avant n’apporte pas d’excédent de poids, les réglages y sont aisés et rapides à l’usage et surtout, ce train avant est sain.
Ce n’est pas une révolution technologique mais il apporte un système amortissement fiable avec une marge de manœuvre très intéressante. Pas besoin de tout démonter pour rabaisser son châssis et là où il fallait aligner rondelles de calages en faisant attention à la contrainte sur les ressorts, ce système offre des possibilités convaincantes.
Tester dans des conditions maximales (T2 en LM sur GQ very soft traités). Il a pleinement joué son rôle de manière agréable et efficace. Je note ce produit 8/10.

Frédéric Devautour

Test du nouveau train avant Double Bras PN par Fred Devautour

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