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Préparation du chassîs MR03 pour la compétition (Niveau 2)

Ecrit par Administrador Francia le 19 Février 2010

Niveau 2

Après avoir monté les pièces basiques vues dans le premier niveau de préparation du chassis MR03, il est temps maintenant de commencer la compétition! Je me réfère à une compétition contre les autres pilotes de votre club ou association, ou une compétition contre la montre, essayant d'améliorer vos chronos à chaque fois.

Bien que ces petits bolides paraissent facil d'utilisation, il est nécessaire de travailler sur votre véhicule pour vous habituer à celui-ci et pour comprendre les différences en piste des changements et añéliorations effectués à la maison.

Une fois le premier niveau d'options monté sur votre véhicule, vous éprouverez par la suite le besoin d'améliorer encore plus les points suivants:

        1- La résistance de certaines parties du chassis afin de s'assurer qu'aucune d'entre elles ne se cassent durant les tours de piste.
        2- L'amélioration constante de votre bolide en ajoutant de nouvelles options qui vous permettront d'augmenter le nombre d'ajustements et de réglages que vous pouvez effectuer sur la voiture.

Donc, dans ce second niveau de préparation du chassîs MR03, nous vous expliquerons comment monter les pièces optionnelles vous permettant à la fois d'augmenter la résistance générale du chassîs et ces performances en piste.

1- Fusées de direction de MR03 (ref: MR3032S)

 

Premièrement ces fusées vous permettront d'obtenir une direction bien plus renforcée, et elles vous éviteront toutes ruptures suite à des chocs. De plus, ces fusées vous permettrons de baisser la hauteur du train avant du chassis, et donc elles permettend de rabaisser le centre de gravité de la voiture (Meilleure vitesse aux passages des virages, et moins de risques de tonneaux). Ensuite, en lubrifiant les King pins (axe des fusées), vous obtiendrez une utilisation optimisée de vos fusées.

De plus, grace à la petite pièce en nylon que comprend la fusée, vous réduirez la friction entre les fusées et l'axe, et le mouvement des supensions du train avant sera optimisé.

Comme vous pouvez le constater, sur le chassis de la MR03, quand vous abimez vos suspensions avants, l'angle d'incidence des roues sur le sol varie (et ceci est connu comme le Camber)

 

2- Barre de direction pour MR03 (MR3019S)
 

Une fois changées les fusées de votre chassis, il est important également de changer la barre de direction. Mis à part les avantages que cette barre de direction en aluminium nous offre, la friction entre les fusées en aluminium et la barre de direction d'origine en plastique n'est vraiment pas conseillée. En effet, les pins en alu des fusées travaillent sur les trous de la barre de direction, et il vous faudra alors changer la barre de direction en même temps que les fusées.

En plus d'une robustesse acrue, cette barre de direction vous permettra de modifier la géométrie de votre voiture. Il y a plusieurs types de barres, les étroites et les larges, et celles ci disposent de différents degrés de convergence (Toe-in) et de divergence (Toe-out).

La carrosserie utilisée vous obligera à monter une barre de direction large ou étroite propre à chaque carrosserie. Vous devrez ensuite choisir entre une barre convergente ou divergente, ce qui modifiera le comportement et la stabilité de votre Mini-Z.

Si vous souhaitez avoir une conduite stable et très précise surtout en ligne droite, il vous faudra monter une barre de direction divergente (Toe-out). Plus la divergence est grande, plus la voiture est stable, mais vous perdrez alors en entrée de virage. Au contraire, si vous trouvez votre voiture suffisamment stable en ligne droite, vous pourrez opter pour une barre de direction convergente (Toe-In) ce qui vous rendra beaucoup plus rapide à l'entrée des virages, mais moins stable et précis en ligne droite.

 

3. Suspensions à disques pour MR03 et MR02 (Ref: MR2060)

 

Pour pouvoir avoir plus de possibilités d'actions, et de modifications sur de votre véhicule, dans le but d'en avoir un contrôle parfait, nous vous conseillons de changer la suspension à disque d'origine par celle-ci.
Au niveau 1, nous avons changé les plaques T de suspensions en plastique par des plaques en fibres carbone. En y faisant attention, vous remarquerez que lors des basculements latérals, la plaque revient ensuite à sa position initiale très rapidement, sans contrôle, et avec plus ou moins de force en fonction de la dureté de la plaque. Ce replacement très rapide peu provoquer des petits rebons/sauts, du train avant, et a continuation, vous perdez la traction de la voiture.

L'utilisation de suspensions à disques vous permettra d'adoucir ce replacement de la plaque T.  Moyennant l'emploi de ce kit de suspension, vous pourrez ajuster la force de friction des disques (montant des ressorts de différentes duretés) et ainsi la vitesse de torsion latérale du train arrière.

Il vous faudra alors jouer  avec la dureté des plaques T de suspensions et avec la dureté des ressorts de suspensions de disques pour réussir à trouver la combinaison optimale du train avant en fonction des superficies sur lesquelles vous courrez.

 

Ce support de moteut est l'une des pièces indispensables dans la liste des options pour préparer votre Mini-Z de Kyosho. Un des avantages de la MR03 est que la partie arrière de ce nouveau chassîs est identique à celles des chassis MR02. Ainsi, vous pouvez monter les mêmes pièces du train arrières que vous utilisiez pour votre MR02, sur le chassîs MR03, et ceci inclut la suspension à disques.
Ce support moteur a deux fonctions basiques. Il renforce considérablement tout le bloc arrière et facilite l'ancrage du moteur au chassis. De plus, vous pourrez ajuster d'une manière ultra précise votre pignon de moteur avec la couronne du différentiel.
Il vous offrira également la possibilité de régler la hauteur du bras supportant les disque de friction. Vous aurez la possibilité de réhausser ou de baisser l'axe arrière en utilisant les pièces comprises avec le support moteur, et vous pourrez donc ajuster la hauteur de la voiture.
De plus, le moteur s'emboite parfaitement sur le support et le contact de métal à métal permet de refroidir celui-ci.
De plus, les autres parties du moteur ne touchant pas de partie en métal se refroidiront également. Enfin, ce support vous permet de monter aussi bien des carrosseries de 94 que de 98mm, toujours en position du moteur MM(Medium Motor)
 
 
Enfin, la dernière partie de ce niveau 2 est peut être une des plus importante. En effet, il vous faudra monter sur votre chassis un moteur offrant de meilleures prestations. Le moteur d'origine est très bien pour l'initiation, cependant, pour la compétition, les caractéristiques de celui-ci sont limitées.
Le moteur Speedy 07 proposé vous offre la possibilité de le monter sur des supports otionnels grace aux trous frontaux qu'il possède, de plus, vous pourrez changer les carbones de celui-ci sans changer totalement le moteur.
Le fait qu'il contienne des roulements vous permettra de réduire la consommation des accus et d'allonger la durée de vie du moteur.  De plus, avec la même électronique, sans modification, vous obtiendrez un meilleur rendement qu'avec le moteur d'origine. Plus de vitesse de pointe et plus de puissance dans les sorties de virage.
Un autre avantage de ce moteur est le fait qu'une fois modifier l'electronique, en y installant un système multi fet, vous pourrez garder ce moteur qui verra ces prestations augmentées.
Nous vous conseillons d'utiliser ce type de moteurs polyvents qui peuvent fonctionner sur les électroniques d'origine comme sur les électroniques boostées.
Préparation du chassîs MR03 pour la compétition (Niveau 2)

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