Castellano English Deutsche
Contact TRP Qui sommes-nous?

Recherche d'articles

Préparation du chassîs MR03 pour la compétition (1er Niveau)

Ecrit par Administrador Francia le 22 Janvier 2010

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a déjà sur le marché une grande multitude de pièces originales et optionnelles disponibles pour les nouveaux chassîs MR03 de Kyosho. Et c'est pour cette raison que nous avons divisé cet article en trois niveaux, ou étapes de préparation, en fonction de la facilité ou non des installations à effectuer.

Les niveaux de préparations sont donc très importants puisqu'ils vous permettront, d'une part, d'améliorer et de comprendre la conduite et le comportement de votre bolide, et d'autres parts, les performances de celui-ci en course. Rien ne sert d'avoir une Mini-Z gavée de pièces optionnelles si vous n'êtes pas capable de la contrôler avec les pièces originales. Le tout est d'apprendre à contrôler votre bolide et de l'améliorer au fur et à mesure, petit à petit, en ajoutant des pièces optionnelles.

NIVEAU 1

C'est le premier niveau basique de pièces optionnelles, qui devrait être atteint par tous les chassîs de MR03. Ces pièces vous permettront d'obtenir un meilleur rendement en général de votre bolide et vous permettront de le manier efficacement et d'avoir le contrôle total de l'engin sur la piste. Pour ce premier stage de préparation, les pièces optionnelles recommandées sont les suivantes:
 

1- Les Roulements: (Ref: TRP013)

Ces roulements vous permettront d'optimiser l'utilisation de l'ensemble de votre transmission, et ainsi, vous gagnerez en vitesse pure, en accélération et la finesse et la précision générales de votre véhicule seront améliorées. Dans l'optique d'avoir un rendement optimal de l'utilisation de ces roulements, nous vous conseillons de les laver avec un liquide spécial dégraissant avant de les installer car, d'origine, ils sont enduis d'une graisse protectrice altérant leur potentiel.


Si vous ne les "pré-nettoyez" pas, le résultat en terme de vitesse de tour des roulements ne sera pas tant accentué que cela. Il faut savoir que l'utilisation de roulements en bon état est important car ils permettent de diminuer la vitesse de consommation des accusateurs.

Et donc, il est aussi important de monter de nouveaux roulements optionnels sur votre chassîs que de les nettoyer régulièrement et de les maintenir dans un état parfait.

Au total, le kit de roulements se compose de 7 unités. Les quatres roulements similaires se montent sur les jantes avants, 2 roulements par jante. Et les 3 autres roulements vont au train arrière, deux pour le bloc/support moteur et le dernier va sur la partie extérieure de la jante arrière qui est à coté de la couronne du différentiel.
 
 

2- Les "T" Plaques de suspension (ref:10019)
 
 En ajoutant ce produit à votre Mini-Z, vous améliorerez la torsion latérale et la flection verticale du train arrière de la voiture, ce qui permettra à vos suspensions d'absorber beaucoup mieux les aléas de la piste. De cette manière, la traction, la stabilité et le "grip" de votre chassîs MR03 se verront améliorés.

Ce kit de "T" (appelé ainsi de par la forme de la pièce) est composé de 3 plaques de différentes duretés. Pour débuter, il est conseillé d'utiliser la plaque de dureté intermédiaire, puis, d'essayer ensuite les deux autres plaques pour les tester et se rendre compte de ce qu'il vous faut.

En général, les plaques moins dures s'utilisent pour des surfaces molles car la torsion latérale est alors beaucoup plus fine et sensible, alors que les plaques plus dures s'utilisent sur des surfaces dures comme la moquette car la torsion est alors beaucoup plus dure.

 
 

3- Ressorts Avants: (Ref: TRP016)
 
 Pour ajuster le comportement de la partie avant de la voiture, il est nécessaire d'essayer différents types de ressorts de suspensions à duretés différentes. Les ressorts plus dures feront que la partie avant de la voiture lors de virages s'ouvrira plus vers l'extérieur alors que des ressorts d'une dureté inférieur feront que la voiture, lors des virages, s'inclinera plus vers l'intérieur.
 
De même que pour les plaques T de suspensions, nous vous conseillons d'abord d'utiliser une dureté intermédiaire puis de varier ensuite afin de trouver la bonne combinaison entre les ressorts et les pneus de votre bolide.
Le travail des suspensions est en relation directe avec le type de pneumatiques que vous utilisez. Un mauvais ajustement entre la combinaison ressorts/pneus rendra la voiture inconduisible, excessivement nerveuse et très difficile à contrôler.
 
Nous vous conseillons d'utiliser des pneus très mous avec des ressorts dures et à l'inverse, des pneus plus dures avec des ressorts de suspension plus mous. C'est la clef pour trouver le bon point d'équilibre.
 
 
 
4- Différentiel à billes: (Ref: TRP011)
 
Le différentiel de série qu'utilise la Mini-Z MR03 est de type de satélites et planétaires et ne dispose pas de système de réglage. Et donc, selon la surface sur laquelle vous roulez, votre voiture tournera trop à chaques virages et vous partirez en tête à queue très souvent si la surface est un peu glissante. Pour éviter ceci, l'utilisation d'un différentiel à billes est primordiale puisqu'il vous permettra de régler le degré de puissance du moteur transmis aux roues.

Sur les surfaces glissantes, vous pourrez avec le différentiel à billes, jouer sur la puissance du moteur que les roues reçoivent en désserrant les disques du différentiels, afin que les roues ne patinent pas.

Ce différentiel réalisé en acier(axe et disques), en aluminium (Ecrous et supports de disques), en delrin (Couronne) et en céramiques (billes du différentiels), vient pré-monté et engraissé, prêt à être utiliser sur le chassîs MR03, combiné avec les pignons de 6D, 7D, 8D, 9D et 10D conventionnels.
 
 

5- Ecrous de roues (Ref: TRP010)


Chaque fois que vous montez et démontez les jantes de votre voiture, vous devez desserrer d'abord les écrous, retirer les jantes, nettoyer celles-ci, les remettre puis resserrer les écrous afin de bien fixer les jantes. Or les écrous de série sont en plastique et ils s'abîment très rapidement jusqu'à ce que vous ne puissiez plus ni les serrer ni les desserrer.
C'est pourquoi nous vous recommandons des écrous avec freins en aluminium afin que vous puissiez les serrer et les desserrer autant de fois que vous le voulez sans les abîmer.



6- Pneumatiques:


 Une fois réalisés tous les changement précédemment évoqués afin d'améliorer votre chassîs, nous vous recommandons de bien choisir vos pneumatiques qui influencent la traction de votre bolide. 

Dans le cas ou vous utilisez votre Mini-Z chez vous, le "grip" de vos pneus à la surface ne sera pas optimisé car il n'existe pas encore de pneus pour des superficies comme le parquet ou le carrelage.


Pour les superficies adéquates de compétitions comme la moquette ou les circuits en Foam, nous vous conseillons d'utiliser des pneus mous pour la partie arrière (entre 10 et 20 degrés, peu importe le fabricant), et des pneus plus dures pour le train avant (40 degrés voir plus), afin que le comportement de votre voiture soit plus docile et facile à prendre en main.

Préparation du chassîs MR03 pour la compétition (1er Niveau)

TRP Technical Racing Products· C/Colom 408, 2º · 08223 Terrassa · Barcelona · Tel. (34) 93 783 30 36 · Fax 93 786 44 45 · info@technicalrp.es

Competición dNaNo - Mini-Z World Cup - Colchones Sonpura - RC segunda mano
Agencia Marketing digital