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Iniciation à la peinture: Décoration de la carrosserie

Ecrit par Dr. Watzon le 14 Octobre 2008

Pinturas Technical Colours

Pour utiliser ces peintures avec un Aérographe , il est necessaire de les diluer en proportion 1:1 avec un solvant (nitrocelulósico ou universel).
Ainsi les mélanges sont simples à réaliser pour obtenir les tons désirés.

2.2- Autres matériels nécessaires
Le schéma de peinture que j'ai choisi pour ce projet est basée sur différentes aires de différentes couleurs délimitées par des lignes bien définies.

Pour réaliser ce projet correctement, on doit masquer les parties que l'on ne souhaitent pas peindre. Pour cela j'ai utilisé un ruban Tamiya (de 6 et de 10 mm). Pour masquer les zones où les limites étaient courbent  et non droite, j'ai utilisé un vinyle noir de kyosho en plus du ruban Tamiya.









Cinta de enmascarar para pintar
Nous avons aussi utilisé des pinceaux de différentes tailles pour peindre les petites pièces, comme les groupes optiques (phares,...), le pot d'échappement, etc. …

Finalement une pièce que je considère indispensable est un support rotatif pour mettre en place la carrosserie avant de la peindre. Le modèle de Tamiya est particulièrement pratique puisqu'il dispose de crochets métalliques pour fixer la carrosserie de l'intérieur. 


 












Soporte Giratortio para pintar aerografo















 Soporte giratorio

















Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la voiture est parfaitement fixée, rien ne gène lors de la peinture et on peut facilement la faire tourner.


2.3.- Environnement de travail et sécurité
Pour des questions de santé et de propreté on ne peut pas peindre n'importe oú avec un aerographe. L'idéal est d'utiliser une cabine de peinture pour aérographe: ce sont des caisses, ouvertent sur la partie frontale, qui possèdent un extracteur pour éliminer les vapeurs et les odeurs. Le problème est que ces appareis sont cher et occupent surtout de la place. Si comme dans mon cas vous n'avez pas la place et le budget necessaire, il existe des alternatives. En peignant sur le balcon et avec un carton coupé, posé sur un tabouret, j'ai fabriqué un système similaire à celui de la cabine qui me permet de ne pas peindre tout le balcon en plus de ma voiture. Et bien sûre, ce système ne coûte rien.
 
Enrorno para pintar

En peignant à l'exterieur, je résouds le problème de la ventillation, il reste de toute façon préférable d'utiliser un masque de protection pour éviter de respirer la peinture qui contient des produits nocifs. 
Il est aussi recomandé d'utiliser des gants pour éviter de se peindre les mains et que la peau entre en contact avec des produits nocifs. 













Une précotion qu'il faut prendre quand on peint  à l'extérieur est de se protéger de la poussière qui peut adhérer à notre carrosserie et ainsi ternir la qualité de notre travail.
Pour cela dès que j'ai appliqué une couche sur la carrosserie, j'enferme celle-ci dans caisse de plastique jusqu'à ce qu'elle soit prête pour la couche suivante. La poussière n'a ainsi pas le temps d'adhérer sur la peinture encore fraiche.


2.4.- Commençons à peindre.
Avant de commencer à peindre, il est fortement recommandé d'enlever la graisse présente sur la carrosserie, pour cela il suffit de laver la carosserie avec de l'eau et du savon et de la laisser sécher à l'abri de la poussière.
A partir de maintenant, nous utiliserons des gants à chaque fois que nous toucherons la carosserie pour ne plus la graisser à nouveau.

La première couche  que j'ai l'habitude de mettre est blanche, elle qui a pour fonction de permettre une fixation parfaite de la peinture que nous appliquerons par la suite.
Si vous possédez diférentes couleurs dans votre projet de peinture, il est préferable de commencer par les couleurs les plus claires pour finir par les plus obscurs.

Dans notre projet, la première couleur que j'ai appliqué était le blanc avec lequel j'ai recouvert toute la carrosserie:



A présent il est important de préciser au débutant que la patience est une vertu indispensable car il faut laisser la peinture secher parfaitement entre chaque couche. 
L'étape suivante est de masquer les zones que l'on ne souhaite plus modifier et de laisser seulement découvertes les zones que l'on va peindre de l'autre couleur (dans ce cas le rouge). 














L'idéal pour peindre avec un aérographe est de faire de larges passages et non pas de rester trop longtemps  au même endroit pour éviter les coulures.

Mieux vaut réaliser deux couches plus fine qu'une épaisse.
.






























Pintando un MiniZ
Entre chaque couche, nous laisserons sécher la peinture avant d'enlever les rubans de protection et d'en remettre des autres.

Nous répéterons ces étapes pour chacunes des différentes couleurs jusqu'à ce que le travail de peinture soit fini.














Resultado de pintar un miniz de kyosho
Pour finir nous peindrons les petits accessoires comme le pot d'échappement ou les groupes optiques (phares,...)
Ces petites pièces peuvent être peintes avec un aerographe  comme avec un pinceau, c'est à vous de choisir.

Il est fondamental de nettoyer parfaitement l'aérographe après chaque couche de peinture. C'est ennuyeux mais necessaire et avec le temps vous vous rendrez compte que l'om passe souvent plus de temps à nettoyer qu'à peindre.

Pour nettoyer l'aérographe, il faut tout d'abord, sans deconnecter l'aerographe  du compresseur, vider l'excès de peinture  rester à l'interieur du réservoir.
Introduire ensuite un solvant pour "peindre"  par exemple sur le carton qui nous sert de cabine. Il est préférable de le faire deux fois.

Je vous conseille ensuite de démonter l'Aérographe et de nettoyer toutes ses pièces avec un tissu ou du papier humidifié avec le solvant.

Nous venons d'achever les travaux de peinture, dans la partie suivante je vous expliquerai la décoration avec des calques. 

A Bientôt

Iniciation à la peinture: Décoration de la carrosserie

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