Castellano English Deutsche
Contact TRP Qui sommes-nous?

Recherche d'articles

Endurance Series 2010 - Informations Générales

Ecrit par Administrador Francia le 30 Mars 2010

Mini-Z Endurance Series 2010, 12H de Terrassa.


 

Règlement Technique


 

Dans cette nouvelle Edition des Mini-Z Endurance Series, les 12h de résistance de Terrassa, nous vous présentons une série de Nouveautés qui affectent directement le règlement technique que nous utilisions dans les éditions précédentes.


 

Le règlement utilisé cette année sera basiquement le même que nous avions utilisé pour les années précédentes. Viennent se rajouter quelques nouvelles caractéristiques quant aux châssis admis et concernant les catégories présentes pour cette année 2010, lesquelles sont expliquées ci-dessous.


 

Le règlement technique que nous allons vous présenter décrit exactement les caractéristiques distinctives que devront avoir les voitures qui participeront dans chacune des 2 catégories, ainsi que les aspects généraux auxquels seront soumis tous les participants de la course.


 

Aussi, nous vous conseillons de lire attentivement ce nouveau règlement, afin de vous préparer au mieux pour chacune des courses, et pour ne pas être surpris lors de ce week-end.


 

  • Categorie GT


 

Châssis: Toutes les Mini-Z 2wd avec un châssis type MR02, MR015, MR01 et MR03 de longueur 86mm, 90mm, 94mm, ou 98mm pourront participer dans la catégorie GT. Les modifications sur le châssis pour alléger le poids seront permises.

 


 

Carrosseries: Carrosseries en plastique ABS, échelle 1/28, de voiture type GT,

qui reproduisent des modèles réels de voitures qui ont déjà participé à une course d’endurance comme Le Mans, Petit Le Mans, ou Le Mans Series. Fabricants de carrosseries admis: TRP Scale et Kyosho


 

Moteur: Fourni par l’organisation. Il s’agit d’un moteur qui ne nécessite pas de Fets sur l’électronique. Le moteur est prêt à être monté sur des supports avec micro-réglage.


 

PCB: Electronique pour Mini-Z de kyosho (27AM, AdBand, 2.4Ghz) ou de RV Project (27AM). L’utilisation de Fets est permise pour augmenter la puissance de l’électronique..


 

Bateries: 4 batteries de type AAA, rechargeable Nimh


 

Jantes: Jantes en aluminium ou en plastique, pour Kyosho Mini-Z. La jante ne peut en aucun cas dépasser de la carrosserie.


 

Pneumatiques: Pneumatiques en gomme pour Mini-Z, il est interdit d’utiliser des pneumatiques en mousse ou adhésifs.


 

Poids Minimum : 170gr en marche
 


 

  • Catégorie Prototypes


 

Châssis: Châssis libre (Traction arrière), de 102mm de longueur entre les axes uniquement.


 

Carrosseries: Carrosseries en plastique ABS, échelle 1/28, de type Sport/Prototype,

qui reproduisent des modèles réels de voitures qui ont déjà participé à une course d’endurance comme Le Mans, Petit Le Mans, o Le Mans Series. Espace entre les axes de 102mm et uniquement les carrosseries fabriquées par Kyosho


 

Moteur: Moteur libre! Chaque équipe devra apporter son propre moteur avec lequelle elles participeront


 

PCB: Electronique de Kyosho ASF 2.4Ghz uniquement. L’utilisation de Fets est permise pour augmenter la puissance de l’électronique.


 

Bateries: 4 batteries type AAA, rechargeable Nimh.


 

Jantes: Toutes Jantes en aluminium ou en plastique, pour Kyosho Mini-Z. Les jantes ne pourront en aucun cas dépasser de la carrosserie.


 

Pneumatiques: Pneumatiques en gomme pour Mini-Z, il est interdit d’utiliser des pneumatiques en mousse ou adhésifs.


 

Poids Minimum: 160gr en marche


 

Règles communes aux deux catégories:


 

Nous allons maintenant énumérer quelques aspects du règlement qui affectent les deux catégories qui concourront aux Mini-Z endurance Series 2010.


 

- Chaque équipe pourra disposer d’un maximum de 3 carrosseries du même modèle de voiture et de la même décoration. Celles-ci seront vérifiées avant le début de la course, par des membres de l’organisation, et resteront dans un parc fermé.


 

- Chaque équipe disposera d’un maximum de 3 châssis qui seront vérifiés avant la course. Ces châssis ne devront pas avoir de pièces assemblées ou pré-montées. Les châssis resteront surveillés par l’organisation dans le parc fermé. Dans le cas des châssis artisanaux, pour la catégorie Prototypes, tous les châssis seront autorisés à condition qu'ils n'incorporent aucune pièce n'appartenant pas directement au châssis lui-même. L'organisation se réserve le droit de faire démonter certaines pièces jugées non-conformes.


 

- Chaque équipe pourra disposer d'un maximum de 3 électroniques. Elles devront toutes être identiques et après avoir été vérifiées, elles resteront aussi dans le parc fermé où elles seront gardées. Ces électroniques de rechange ne pourront comporter aucun composants assemblés, ni être montés sur aucun support ou châssis.


 

Pour la catégorie Prototype, chaque équipe pourra disposer d'un nombre maximum de 3 moteurs utilisables en course. Un sera utilisé sur la voiture en course et les deux autres seront gardés par l'organisation.


 

En cas de besoin de changement de l’une de ces pièces, un membre de l’équipe devra aller voir un membre de l’organisation, remettre la pièce usée, et récupérer la pièce de remplacement. Aucune autre manière de procéder sera acceptée


 

Au moment opportun de la course, l’organisation remettra un kit de phare à chaque équipe. Ceci aura lieu quelques minutes avant le commencement de la partie nocturne, durant laquelle il sera obligatoire d’utiliser ces kits de phares sur les carrosseries de toutes les voitures participantes.


 

- Le début et la fin de la partie nocturne sera décidé par tirage au sort et seul l’organisation connaitra cette information.


 

- Le kit de lumière devra fonctionner parfaitement durant l’étape nocturne (2 phares blancs à l’avant et deux rouges à l’arrière). En cas de panne, l’équipe devra réparer dans les stands le système de lumière. Les lumières devront être parfaitement visible tant à l'avant qu'à l'arrière


 

- Le kit de phare sera fourni sans aucun connecteur, ce qui signifie que les participants devront souder eux-mêmes les câbles pour réaliser les connexions.


 

- La carrosserie ne pourra intégrer aucun type de pré-installation électrique pour le kit de phare. Évidemment les carrosseries qui ne sont pas préparées pour monter des phares pourront disposer d'orifices pour les LED. Pour cette édition 2010, et en prenant en compte les éditions précédentes, il sera autorisé d’équiper le châssis d’un système de pré-installation de phares (Supports, cables avec connecteurs...)


 

- Chaque équipe est libre d’utiliser la marque et le modèle de pneumatiques qu’elle désire sauf dans les étapes ou l’organisation indiquera le contraire. (Tout en se rappelant que l’utilisation de pneumatiques en mousse, les adhésifs ou les produits de nettoyage de pneumatiques sont formellement interdit )


 

- Lors de l’étape de pluie les pneumatiques que devront monter les pilotes seront remis par les organisateurs quelques minutes avant le commencement de cette dite étape. Le commencement et la durée de celle-ci seront décidés par tirage au sort avant le début de la course.


 

- Ces pneumatiques seront remis et correctement marqués par les organisateurs, qui se chargeront de vérifier que chaque équipe les utilise dans l’étape de pluie. Leur usage sera obligatoire durant toute l’étape de pluie.


 

- Les organisateurs fourniront le câble connecteur pour le transpondeur et ce même transpondeur à chaque équipe participante. Le système de compte tour que nous utiliseront sera le GiroZ. Le bon fonctionnement du transpondeur GiroZ ainsi que sa mise en place sur le véhicule sera de la responsabilité de chaque équipe.


 


 

Il est évident qu’en cas de panne du transpondeur, les organisateurs remettront une nouvelle unité de transpondeur GiroZ pour que l’équipe puisse continuer la course.


 


 


 

REGLEMENT SPORTIF


 

- Chaque équipe pourra disposer d’un minimum de 3 pilotes et d’un maximum de 4.
 

- Les pilotes participants devront s’identifier comme tels et courir durant des relais minimum de 30 minutes et maximum de 1h.
 

- Les membres de chaque équipe devront porter la chemise de l’équipe, de façon à ce qu’il soit facile de les distinguer. Tous les pilotes devront être uniformes avec leurs couleurs respectives et leur logo afin de bien les différencier.
 

- Les organisateurs fourniront les cartes d’identification et les accréditations à tous les membres de chaque équipe, en différenciant les membres de chaque catégorie.
 

- Chaque équipe devra choisir son capitaine, celui-ci sera le seul porte-voix valide entre l’équipe et les organisateurs de la course. Le capitaine de l’équipe devra être inscrit comme pilote.
 

- La durée de la course sera de 12h sans interruption.
 

- Les radiocommandes des pilotes qui ne seront pas en train de piloter resteront dans un parc fermé sous surveillance des organisateurs.
 

- Les équipes devront faire vérifier leurs voitures AVANT ET APRÈS la course, celles-ci devront respecter toutes les règles techniques et le règlement. Il n’y aura aucune tolérance en ce qui concerne le thème du poids du véhicule.
 

- Le changement des piles ou la réparation des véhicules, devra toujours être réalisé dans la zone des stands destinée à ce type d’opération.
 

- Durant toute la course, un des membres de l’équipe devra être commissaire de piste (Marshall). Chaque équipe disposera d’une zone affectée pour réaliser ce travail. L’équipe qui ne se soumettra pas à cette tache sera pénalisée.
 

- Les organisateurs de l’événement se réservent le droit de réaliser différentes actions, situations et événements qui affectent le déroulement normal de la course. Au moment opportun, tous les participants seront informés de ces situations de course.
 

- Toutes les actions antisportives ou inciviques entraineront l’expulsion de la course pour l’ensemble de l’équipe.

 

- Durant l’apparition sur la piste de la voiture de sécurité (Safety Car), il sera absolument interdit de dépasser d’autre pilotes ou de doubler cette même Safety Car. Les voitures devront circuler à la vitesse imposée par la voiture de sécurité, en respectant la position dans laquelle se trouvaient les voitures en piste. En cas de réintégration à la course après passage dans la zone des stands durant l’apparition de la voiture de sécurité, le véhicule devra circuler en dernière position, derrière le safety car.
 

- Dans le cas ou un véhicule reste en panne hors de la zone de stand, et que celui-ci est incapable d’arriver à la zone des stands, les commissaires ou assistants apporteront la voiture en panne dans la zone de stand. Les voitures réparées devront toujours repartir depuis les stands. Seront pénalisées toutes les voitures s'arrêtant exprès en piste quelque soit le problème rencontré. Toutes réparations devra s'effectuer aux stands.
 

- Il sera interdit de boire, manger, fumer ou parler au téléphone pendant le pilotage de la voiture ou pendant la surveillance de la piste (Marshall).
 

- L’organisation se réserve le droit d’obliger une équipe à réparer son véhicule s’il gène le bon déroulement de la course.
 

- Pour qu’une réclamation contre une autre équipe soit retenue, il sera nécessaire de payer préalablement la somme de 60€. Dans le cas ou la réclamation est validée, cette somme sera remboursée à l’équipe demandeuse tout en sanctionnant l’équipe fautive selon les critères de l’organisation.
 

- Les changements de pilotes devront obligatoirement être réalisés avec la voiture arrêtée dans la zone des stands.
 

- Quand un pilote accède à la tribune de pilotage, il devra y rester durant un minimum de 30 minutes en pilotant. Les organisateurs vérifieront de forme aléatoire l’accomplissement de ces 30 minutes minimum de pilotage de chaque pilote. Le non-respect de cette règle entrainera des sanctions sous forme de pénalités.
 

- Les organisateurs recommandent que l’équipe dispose des moyens nécessaires pour contrôler le temps de pilotage minimum et maximum de ses pilotes.
 

- Dans le cas ou l’équipe reçoit de la part de l’organisation, une pénalité de type Stop and Go, la voiture sanctionnée disposera de 3 tours pour réaliser l’arrêt contrôlé dans la zone des stands.
 


 

PENALITÉS
 

- Ne pas réparer la voiture Dans la zone des stands: 10 tours.
 

- Ne pas réparer durant un espace de temps de 3 tours le kit de phare durant l’étape nocturne: 10 tours de pénalité par tour fait en plus avec le matériel défectueux.
 

- Ne pas réaliser un relais d’un minimum de 30 minutes: 10 tours par minute manquante
 

- Réaliser un relais de plus de 60 minutes: 10 tours par minute supplémentaire.
 

- Ne pas utiliser les pneumatiques de pluie fournis durant la partie de pluie, 20 tours par minute manquante.

- Ne pas réaliser la surveillance en temps que commissaire de piste: 50 tours.

- Ne pas porter la carte d’identification ou l’accréditation de pilote/catégorie: 10 tours.
 

- Ne pas effectuer le Stop & Go : 50 tours.
 

- Conduites incivique ou antisportive: expulsion de toute l’équipe.
 

- Dans les autres situations, l’organisation décidera du type de sanction à appliquer.
 


 

Les organisateurs de la course.

Endurance Series 2010 - Informations Générales

TRP Technical Racing Products· C/Colom 408, 2º · 08223 Terrassa · Barcelona · Tel. (34) 93 783 30 36 · Fax 93 786 44 45 · info@technicalrp.es

Competición dNaNo - Mini-Z World Cup - Colchones Sonpura - RC segunda mano
Agencia Marketing digital