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"Je me suis tout de suite amusé"

Ecrit par Administrador Francia le 17 Mai 2011

 Mes débuts en Mini Z MR03.


     Il y a environ un an, je me suis orienté vers la Mini Z. Au début, je faisais beaucoup de Monster truck, en thermique et électrique brushless, ainsi qu'un peu de piste en loisir, avec une Tamiya FF03 Pro. Alors pourquoi la Mini Z ?

 

     Tout simplement pour pouvoir tourner en intérieur en hiver, et aussi car c'est une catégorie peu onéreuse a l'achat. J'ai donc opté pour une MR03, livré sans radio, ni carrosserie (autoscale). J'ai commencé à rouler avec une autoscale d'Audi A4 DTM en 94mm, et je me suis tout de suite amusé. Après seulement quelques packs d'accus, j'ai changé de moteur pour un X Speed Kyosho, qui me fait aller bien plus vite, et qui a eu raison de mon autoscale... en effet, dès le premier pack avec ce moteur, j'ai cassé la carrosserie. La voiture est très facile de prise en main dès la sortie de sa boite, et je la conseille pour quelqu'un qui débute dans la catégorie. De plus, il existe un catalogue d'option très impressionnant pour ces petites voitures.

 

     Et comme je suis atteint d'une maladie très répandue dans le milieu du modélisme, à savoir « l'optionite aiguë », j'ai modifié mon châssis suivant des conseils trouvés un peu partout sur le net pour augmenter les performances de l'auto. J'ai commencé par installer un pod arrière en aluminium de marque Atomic en 94mm, un kit de roulement à bille TRP, un gyroscope TRP, un différentiel à bille Kyosho et un amortisseur hydraulique de la même marque et surtout, des pneus tendres de chez Atomic. Le comportement a changé littéralement ! Mais le train arrière sautillait un peu, c’est pourquoi j’ai mis quelque temps après, un kit T arrière en carbone, ainsi qu'un amortisseur à friction Kyosho en carbone, pour seconder l'amortisseur hydraulique.

 

     Au niveau de la carrosserie, j'ai fait appel à une Renault Megane Trophy de chez TRP, que je trouve au passage magnifique! Je la monte avec un support de marque PN Racing qui a l'avantage d’être en carbone et aluminium, et surtout réglable en hauteur. De plus, ce support peut accueillir d'autres carrosseries simplement en changeant l'embout en carbone suivant la carrosserie utilisée. Je roule aussi en 98mm, avec un autre pod Atomic, mais toutes les autres pièces montées restent identiques, à part la carrosserie, qui est depuis peu une Ferrari F599XX de chez Kyosho. Les 4 mm de plus d'empattement se font ressentir. La voiture est plus calme en virage, peut-être plus apte à encaisser les gros moteurs...

 

     Depuis quelques mois, j'ai changé mon moteur Kyosho X Speed pour un Atomic AD Stock... et là, aux oubliettes le moteur précèdent !!! La puissance est au rendez-vous, et ceci, sans modifier la platine radio! Il m'a fallu revoir un peu les réglages du châssis, car la voiture est vraiment devenue plus difficile à contrôler, mais heureusement, le gyroscope TRP est là et corrige mes petites erreurs de pilotage. Et aujourd'hui, je viens de recevoir le tout nouveau train avant de marque Route 246 (Kyosho) qui est, lui aussi hydraulique. Je l'ai choisi surtout pour l’esthétique, un peu comme mon kit de visserie bleu. Mais je pense qu'il a quand même un bon plus par rapport à l'original, car il a 3 types de ressorts de livrés ainsi qu'une barre anti roulis.

 

     En gros, cette auto est vraiment un petit bijou! J'en suis devenue fan dès les premiers instants, et ce n'est pas prêt de s’arrêter. Depuis, je chronomètre mes temps sur une piste Kyosho, grâce au système IC Tag de Kyosho. J'ai encore beaucoup à apprendre de ce châssis et des réglages, mais je peux vous assurer qu'avec, il y a des heures de jeux à la clef, pour les petits comme pour les grands.

 

Récapitulatif des options montées sur mon châssis MR03

 

– Train avant hydraulique Route 246
– Fusées avant Atomic
– Kit roulement TRP
– Gyroscope TRP
– Amortisseur a friction Kyosho
– Amortisseur hydraulique Kyosho
– Différentiel à billes Kyosho
– T carbone Kyosho
– Visserie aluminium Kyosho
– Support de T aluminium Atomic
– Pod aluminium Atomic 94mm et 98mm
– Moteur Atomic AD Stock
– Support de carrosserie 2 parties PN Racing
– Accus Orion 1100 mah

 

Mes autoscales:

 

– Renault Megane Trophy TRP
– Audi A4 DTM Kyosho
– Ferrari F599 XX Kyosho

 

 

Ecrit par Damien Nitrous

 

 

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